Le Machu Picchu, la cordillère des Andes, la civilisation inca, la gastronomie… un pays riche en histoire et en paysages.

▸Arequipa
Arequipa, surnommée la ville blanche, est une très jolie petite ville entourée de volcans. On peut découvrir dans son centre historique la plaza de Armas et sa basilique cathédrale, le couvent Santa Catalina, la plaza San Francisco et sa basilique du même nom, l’église compania de Jesus, et son marché couvert San Camilo. Vous pouvez prendre un peu de hauteur au mirador de Yanahuara (pas incontournable à mon sens).


Dans la région, la vallée de Colca et son canyon sont immanquables (en tour guidé, en trek ou en autonomie). Le canyon de Colca, profond de 3270m, étant le deuxième plus profond au monde.


A ne pas manquer également : goûter les spécialités culinaires du pays, notamment le ceviche, le lomo saltado, les alitas, le rocoto relleno, le cocktail pisco sour… (et j’en passe !).
J’ai d’ailleurs testé un cours de cuisine péruvienne avec le chef Arthur où l’on apprend à cuisiner le ceviche et le lomo saltado (et dégustation à la clef, claro !), très belle expérience. Plus d’infos ici
▸Cuzco (Cusco en espagnol)
Beaucoup moins calme qu’Arequipa mais toute aussi charmante, Cuzco promet de belles balades.
Dans son centre historique, on y découvre la plaza de Armas et sa cathédrale Notre dame de L’assomption (l’entrée à cette dernière offre également un billet pour le temple de San Cristobal et le musée de Arzobispal), la plaza san Francisco, la pierre des 12 angles sur la rue Hatun Rumiyoc, le quartier San Blas, le marché San Pedro et son temple, l’église de la compania, la basilique de la Merced, la fresque de Juan Bravo sur l’avenue el sol, le couvent Santo Domingo et le temple Qorikancha…



Il y a temps à faire à Cuzco et aux alentours mais les excursions sont très chères, il faudra certainement faire des choix. Vous pouvez choisir les nombreux cars city tour qui sillonnent la ville et permettent de voir notamment le Christ blanc et autres ruines proches du centre.
Dans la région, la Vallée sacrée des incas (avec la visite des sites Chinchero, Moray, Salinas de Maras, Ollantaytambo, Pisac) et Vinicunca, la rainbow mountain (bien que bondée de touristes) sont incontournables.







La merveille du monde Machu Picchu est la visite phare du coin.
Tant d’options existent pour la visiter : le trek Salkantay ou l’inca trail sur plusieurs jours, en train, en bus, en autonomie… si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à m’écrire, ici


Bonnes adresses food
«Jack’s café» pour bruncher
«Pachapapa» dans le quartier San Blas pour une bonne pizza à la truite fumée cuite au feu de bois ou pour leur spécialité : le cuy (cochon d’inde grillé)
«Avocado, toast & more» (2 adresses, celle du quartier San Blas est très sympa)
«Green point», 12e meilleur restaurant vegan au monde
▸Lima
La capitale, idéalement située en bord de mer ne fait pas l’unanimité. A mon sens, elle est intéressante à visiter sur quelques jours.
Les quartiers Miraflores et Barranco (avec son pont des soupirs et l’église de la Ermita, entre autres) sont très sympathiques.
Sa grande plaza de Armas et ses rues adjacentes constituent son centre historique. Le parc de la Reserva propose un circuit de fontaines à eau.


Le Pérou a tant à offrir. En fonction du temps passé sur place, à faire aussi : le lac Titicaca version Péruvien du côté de Puno, l’oasis de Huachachina à Ica, Mancora, survoler les lignes de Nazca en avion, Huaraz pour les trekkeurs… (liste non exhaustive).
Vous êtes en trip en Amérique Latine ?
Découvrez les incontournables en Argentine ici
Découvrez que faire en 1 mois au Brésil ici
Découvrez que faire en Bolivie ici
Découvrez que faire en Colombie ici
Découvrez que faire dans les états du Quintana Roo et du Yucatán, au Mexique ici
4 réflexions sur “Perú, la casa del Machu Picchu”