Il s’agit d’un très beau pays avec des paysages admirables, notamment la province du Sud Lípez, le salar d’Uyuni et sa très chic capitale, Sucre. Mais qué frío ! 🥶

▸Tupiza
Tupiza est une ville étape pour les voyageurs qui souhaitent poursuivre dans la province Sud Lípez et le Salar d’Uyuni. La ville n’est pas désagréable avec sa plaza independencia et son mirador Corazón de Jesús.
De nombreuses agences proposent aussi des tours à cheval et quelques excursions dans des décors dignes du far west.


▸Sud Lípez
La province Sud Lípez en Bolivie est une magnifique découverte. De la nature grandiose à perte de vue, des lamas, des flamants roses, des lacs… mais sortez couvert ! Il fait très froid dans cette partie de la Bolivie (à voir en fonction des saisons).
Le Sud Lípez se visite en excursion (il est difficile voire impossible de faire sans). Depuis Tupiza, l’excursion dure 4 jours et se termine en beauté sur le Salar d’Uyuni. Depuis Uyuni, l’excursion dure 3 jours dans le sens inverse.
Peu importe l’agence choisie, les nuits seront très froides dans des auberges où multiples couches et un sac de couchage seront de rigueur. Un guide et une cuisinière font partie du forfait. Comptez environ 170 € par personne pour un groupe de 4. Le prix est dégressif pour les groupes de 5 ou 6.
Je suis partie avec l’agence Voy Tours qui était très bien.






▸Uyuni
La ville d’Uyuni possède le plus grand atout du pays : le salar.
Il s’agit du plus grand désert de sel du monde avec une superficie de plus de 10 000 km².
La ville n’est clairement pas attirante, il s’agit surtout d’une halte pour les voyageurs.





▸Potosí
Célèbre pour ses mines d’argent, Potosí fut longtemps la ville la plus riche du pays.
Il est aujourd’hui possible de visiter ses mines, toujours en activité, où les mineurs exploitent argent, étain, plomb, zinc et cuivre. Il s’agit d’une expérience riche et authentique qui permet d’en savoir plus sur le quotidien des mineurs, au nombre d’environ 20 000 dans tout le pays.
La visite se fait au cœur du mont Rico. De nombreuses agences en ville proposent des visites guidées.
J’ai réalisé la visite avec Koala Tours, comptez environ 13 € par personne.
En outre, la place principale 10 de noviembre et ses ruelles attenantes sont très agréables.




▸Sucre
Ma ville préférée de Bolivie. La capitale, appelée la ville blanche est vivante et pleine de charme.
A ne pas manquer : la plaza 25 de mayo, le mercado central, le musée de la libertad (avec un guide français afin de bien comprendre l’histoire du pays), le mirador la Recoleta, la Iglesia de San Felipe Neri, le parc Simon Bolivar et sa (mini mini) tour Eiffel.




▸La Paz
La Paz, la Paz. Beaucoup moins de charme que Sucre à mon sens, mais quelques atouts tout de même.
De nombreuses lignes de téléphériques survolent la ville. A l’instar du métro, il s’agit du moyen de transport principal des locaux. Il permet d’avoir de belles vues sur toute la ville et de se déplacer simplement.
Le centre-ville grouille de monde, à y voir : la plaza et sa basilique San Francisco, la rue Sarganaga qui remonte jusqu’au fameux marché de las brujas, la plus calme plaza Murillo, la colorée rue Jaén.
Le mirador Kili kili (ça grimpe, préférez le bus ou le taxi pour y accéder) offre une belle vue sur toute la ville entourée de ses montagnes.
Insolite (non testé) : les combats de catch de cholitas. Il s’agit de combats de catch folkloriques féminins. Ils ont lieu le dimanche dès 16h au multifonctionnal Ceja.
Bonne adresse (non testée) : Cocina popular boliviana. Une cuisine gastronomique à petit prix.
Quartier Sopocachi
Il se dit qu’il est l’un des quartiers les plus chics et huppés de La Paz. J’y ai séjourné durant mon passage à La Paz. Ce n’est certainement pas un coup de cœur, mais il a le mérite d’être beaucoup plus calme que le centre.
Hors centre-ville
De nombreuses activités existent en dehors de la ville. La vallée de la Luna (photo ci-dessous), agréable mais controversée pour les habitations autour. La vallée de las Animas est réputée pour être plus authentique.
La route de la muerte : il s’agit de « la route la plus dangereuse du monde ». Elle se fait à l’heure actuelle plus aisément à vélo et offre de beaux paysages. Alors, cap ou pas cap ?
L’ascencion du Huayna Potosi à plus de 6000 m d’altitude pour les plus braves.






▸Lac Titicaca
Le lac Titicaca qui se situe à 60 % en Bolivie et 40 % au Pérou est un incontournable. La ville de Copacabana permet de le découvrir. La ville n’est pas la plus jolie du pays mais le lac, quant à lui est à voir. Isla del sol, la plus grande île du lac est apaisante et offre de beaux panoramas (surtout la partie nord).



A voir aussi, les villes de Santa Cruz et Cochabamba, les parcs Sajama et Torotoro.
Vous êtes en trip en Amérique Latine ?
Découvrez les incontournables en Argentine ici
Découvrez que faire en 1 mois au Brésil ici
Découvrez que faire au Pérou ici
Découvrez que faire en Colombie ici
Découvrez que faire dans les états du Quintana Roo et du Yucatán, au Mexique ici
4 réflexions sur “Bolivia hermosa, Bolivia fria”