Pour booster sa carrière professionnelle, voyager, ou pour son plaisir personnel, la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est un plus non négligeable. Passées les années collège et lycée, les langues non pratiquées s’oublient au fond du cartable, et quel dommage ! Mais il n’est jamais trop tard pour s’y (re)mettre, voici donc une liste (non exhaustive) des différentes formules pour apprendre ou se perfectionner dans une langue étrangère.
Formules gratuites
Duolingo
Une application gratuite pour tous qui permet d’apprendre plus de 30 langues.
Qioz
Gratuite pour les franciliens, l’application Qioz permet d’apprendre en s’amusant grâce à des jeux et des extraits de films et de séries.
Les moocs
A la mode, les moocs sont des modules de formations en ligne gratuits. Au-delà du simple apprentissage d’une langue, ils permettent de se perfectionner sur des thématiques précises, par exemple « conduite de réunion en anglais ». Plusieurs sites existent : fun-mooc, mooc-francophone, my-mooc, openclassroom
Formules payantes
Les formules payantes ne manquent pas, en institut ou en ligne. Les plus célèbres : Babbel ou encore Wall Street English.
Le Cned, opérateur public d’enseignement à distance propose également des cours de langue en ligne.
Il est possible de faire une formation conventionnée (financée par pôle emploi), ou d’utiliser son compte CPF pour financer une formation en langue étrangère en présentiel (centre de formation, université, institut spécialisé) ou en distanciel.
Les séjours linguistiques sont également une bonne option pour apprendre vite et bien, et de surcroît, s’immerger dans la culture locale ; mais très coûteux et non pris en charge par le compte CPF.
De nombreuses applications, plus ou moins fiables, proposent des formules d’apprentissage des langues.
Si vous utilisez l’une d’elles qui n’est pas répertoriée ici, n’hésitez pas à en faire part en commentaires.🙂
J’aime beaucoup Duolingo, je trouve l’app conviviale et elle suffit pour apprendre les bases.
J’aimeJ’aime