Voyager longtemps : quelles possibilités ?

Vous souhaitez réaliser un long voyage mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?
Vous n’avez pas assez d’économies pour un tour du monde mais vous rêvez d’explorer un ou plusieurs pays ? Je vous parle dans cet article des différentes possibilités de long voyage.
Prêts ? Faites vos valises ! 🧳✈️

Tour du monde 🗺

Le tour du monde, le plus connu des voyages longue durée en fait fantasmer plus d’un. Pas de durée minimum ni de durée maximum, un tour du monde consiste à parcourir le globe dans un sens, en traversant plusieurs pays, à sa guise. Un budget plus ou moins conséquent est requis, en fonction des pays que vous traversez et du type de voyage choisi (avions/hôtels, backpacking, vanlife, slow travel…).

Vous serez systématiquement sous un statut « touriste ». Pour certains pays, vous devrez réaliser une demande de visa touriste au préalable, quelques-uns sont payants. (Exemple : pour voyager en Chine, un visa touristique doit être demandé avant le séjour et celui-ci est payant. Pour voyager en Thaïlande, pas de demande particulière à faire en amont, le cachet du douanier fera foi arrivé sur place).
La durée des visas est plus ou moins longue selon les pays (2 mois pour l’Indonésie, 6 mois pour le Canada et le Mexique par exemple), et ceux-ci peuvent être renouvelés.
Le visa touriste ne vous permet pas de travailler dans une entreprise locale mais il est possible dans certains cas de faire du volontariat/couchsurfing/woofing pour faire de réelles économies sur le logement. Si vous avez un budget restreint, sachez que certains pays sont beaucoup plus chers que d’autres. Vous tiendrez certainement plus longtemps en Asie qu’aux Etats-Unis.

Vous planifiez un tour du monde ou souhaitez vous renseigner sur les finances à prévoir ?
Consultez les sites référents sur le sujet : tourdumondiste.com, planificateur.a-contresens.net

Permis Vacances Travail (PVT) 🎒

Le permis vacances travail, quant à lui, n’est pas aussi célèbre, mais c’est l’une des alternatives les plus intéressantes, à mon sens, pour un voyage longue durée.

De quoi s’agit-il très exactement ? Le permis vacances travail est un visa permettant de partir découvrir un pays étranger en ayant l’autorisation d’y travailler durant toute la durée du visa. Sa durée varie de 1 à 2 ans selon le pays. Tout Français peut faire une demande, de 18 à 30 ou 35 ans selon les pays.

Quels pays sont concernés ?
Argentine, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Corée du Sud, Chili, Colombie, Equateur, France, Hong Kong, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Russie, Taïwan, Uruguay.

Que faire durant son PVT ? Le but premier du PVT est de voyager et de découvrir un pays et sa culture. Il est possible de travailler pour renflouer les caisses. Certains décident de travailler toute la durée de leur PVT, d’autres de voyager sans travailler et de découvrir également les pays frontaliers.
Chaque pays demande un minimum d’économies pour réaliser la demande, mais ces dernières étant peu conséquentes, vous pouvez, même avec un petit budget organiser votre départ.

Consultez le site référent sur le sujet : pvtistes.net

Etudes 🎓

Il est très courant de partir à l’étranger dans le cadre de ses études.
Le programme Erasmus+ est le plus réputé. Il s’agit d’un échange entre les universités et les grandes écoles de divers pays. Il faut donc suivre des études supérieures pour pouvoir s’inscrire au programme.

Hors Erasmus, certaines écoles ont des partenariats avec des écoles étrangères, ce qui vous permet de réaliser un stage, un semestre, ou une année complète à l’étranger.

En dehors de ces programmes bien encadrés, il est possible de s’inscrire dans certaines grandes universités à l’international pour y suivre ses études et l’on obtient ainsi un visa étudiant ; mais les frais de scolarité (très onéreux) seront totalement aux frais du demandeur.

Les séjours linguistiques : partir à l’étranger pour apprendre ou se perfectionner dans une langue étrangère est une alternative intéressante. Des organismes organisent le départ de A à Z. Il est préférable d’opter pour des organismes certifiés « NF service » pour garantir une qualité de service.

Permis de travail 💼

Se faire recruter dans une entreprise basée à l’étranger est tout à fait possible et permet d’obtenir un visa de travail fermé (relié à un unique employeur). Les règles diffèrent selon les pays. Certaines entreprises françaises ont des bureaux et/ou filiales à l’étranger, ce qui peut faciliter votre départ.

Vous rêvez de partir vivre et travailler aux Etats-Unis comme jeune fille/garçon au pair ? De nombreuses agences payantes existent et vous proposent de réaliser toutes les démarches à votre place : recherche de famille et demande de visa.

Travailler en Europe 🇪🇺

Les citoyens européens peuvent travailler dans n’importe quel pays de l’Union Européenne sans permis de travail spécifique. Il suffit de se faire recruter par une entreprise dans le pays souhaité.
ℹ️ Une demande écrite préalable et une reconnaissance des qualifications professionnelles doivent être faits pour certaines professions réglementées.

Digital Nomadisme 💻

Késako ?
En vogue mais encore très peu pratiqué, le digital nomadisme est une révolution au train de vie métro-boulot-dodo, lui, très répandu dans notre société. Le digital nomadisme consiste à exercer son activité professionnelle dans un pays étranger, en changeant de destination/de ville/de pays/de continent plusieurs fois par an. Certains métiers ne donnent pas la possibilité de travailler « ailleurs », mais ce mode de vie, offrant liberté et escapades au quotidien peut s’accommoder à plusieurs jobs s’exerçant en freelance et en 100% télétravail.
Pour être digital nomade, vous devez faire une demande de visa de résidence temporaire pour certains pays ou de visa touriste pour d’autres.
Le visa digital nomade est disponible depuis peu dans les pays suivants : Allemagne, Antigua-et-Barbuda, Barbade, Bermudes, Costa Rica, Croatie, Estonie, Georgie, Iles Caïman, Mexique, Portugal, République-Tchèque.

Programmes de volontariat pour les jeunes 🧑‍🌾

Le service civique est une mission de volontariat longue durée permettant de réaliser des actions de solidarité. Les missions de service civique peuvent se réaliser en France ou à l’étranger. Pour consulter les offres : ici

Le corps Européen de Solidarité (anciennement service civique européen) permet aux citoyens européens de s’engager dans une mission de volontariat dans n’importe quel pays européen. Certaines missions peuvent avoir lieu dans des pays voisins de l’Union Européenne. Les missions peuvent durer de 2 à 12 mois. Pour pouvoir participer au programme, il faut avoir entre 18 et 30 ans et résider dans un pays de l’Union Européenne.

Le volontariat international (VIE) est un programme éligible aux 18-28 ans, il s’agit d’une mission professionnelle au sein d’une filiale d’une entreprise française basée à l’étranger.

Bénévolat/missions humanitaires 🧑‍🤝‍🧑

Plusieurs solutions s’offrent à vous : partir avec une ONG, devenir bénévole sur un chantier international, réaliser un volontariat de solidarité international (VSI), devenir volontaire des Nations Unies (VNU).

Bonus : Canada 🇨🇦

Le Canada offre de nombreuses possibilités pour les français désireux de s’expatrier plus ou moins longtemps dans ce pays 18 fois plus grand que la France 😱

Le PVT Canadien est un des plus convoités (voir rubrique 2 de cet article), et un des plus difficiles à obtenir car il repose sur un tirage au sort, tant le nombre de candidats est élevé.
Il rentre dans le programme « Expérience Internationale Canada » qui propose aussi 3 autres formules : le permis jeune professionnel qui lui est un visa de travail fermé et qui vous lie à un seul employeur. Il est donc de rigueur de trouver un employeur avant de faire la demande de visa.
Le stage coop est un visa pour les étudiants souhaitant faire un semestre au Canada dans le cadre de leurs études. Le VIE est un volontariat international en entreprise.

Le Canada offre également aux français la possibilité de réaliser des formations professionnelles gratuites dans divers domaines qui recrutent sur le territoire.

Le programme de mobilité francophone est un programme permettant à des français de venir s’installer et travailler dans des régions hors Québec.

Pour obtenir plus d’infos sur le Canada : ici

Avec tant de possibilités, petit ou gros budget, seul ou à plusieurs, pour travailler/étudier ou pour barouder… le monde est à vous 😁

Je vous raconte mon long voyage juste ici

4 réflexions sur “Voyager longtemps : quelles possibilités ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s