Pays composé de deux îles perdues au cœur du Pacifique, la Nouvelle-Zélande est le rêve absolu pour les baroudeurs et backpackers en quête d’aventure.

Itinéraire de 1 mois en van, du Nord au Sud :
Ile du Nord
▸Auckland
Auckland est une des principales villes de Nouvelle-Zélande, 2 ou 3 jours me semblent idéaux pour en découvrir les principaux attraits.
Que faire à Auckland ? Grimper à la skytower pour une vue panoramique sur la ville, l’église St Matthew-in-the-City church, la cathédrale Saint-Patrick d’Auckland, les commerces de St. Kevins arcade, Myers park, Victoria street east, Queen street, Civic theatre, Auckland town hall, Aotea centre, Auckland art gallery, Aotea square, Albert park, Viaduc Harbour, Wynyard quarter, Britomart, le Mont Eden, Auckland domain, Auckland war memorial museum, Eastern bay et ses plages (Mission bay, Kohimarama, St Heliers bay), Paritai drive et ses belles maisons, Commercial Bay, le quartier Ponsonby (Ponsonby road, le food-court Ponsonby central, et la façade du Ponsonby post office), l’horloge du campus universitaire, the lightpath, Devonport, le quartier Epsom et ses parcs, Mellons bay, Auckland botanic gardens.



▸Waipoua forest
C’est l’une des forêts les plus célèbres du pays. Elle est sacrée dans la culture maorie et abrite le « Te Matua Ngahere », qui est âgé de 3000 ans et mesure 30m de hauteur avec une circonférence de 16m.


▸Ahipara beach et Ninety Mile beach
Des gigantesques plages de sable blanc. Eclatez-vous à rouler dessus en van.
Sur le chemin de Ahipara beach à Ninety Mile beach, on passe par la ville Kaitaia, idéale pour manger un bout et faire le plein d’essence.



▸Dunes de Te Paki
Vaste désert de sable sur plusieurs kilomètres. Certaines dunes atteignent jusqu’à 150 mètres.


▸Cap Reinga
A l’extrême Nord de la Nouvelle-Zélande, ne manquez pas le phare du cap Reinga et sa vue époustouflante.




▸Baie des îles
Une région qui couvre belles plages, criques et végétation subtropicale. Paihia et Russell sont les villes les plus populaires du coin.


▸Whangārei falls
Une belle cascade de 26m de haut à Whangārei. Passez faire un tour en ville avec notamment une balade du côté du bassin public.



▸Waitakere Ranges regional Park
Immanquable, ce sanctuaire naturel cache de jolies pépites : plages, sentiers de randonnées et forêts.
–Piha beach : grande plage de sable noir, c’est l’une des plus belles du pays. Explorez la plage de long en large (en montant sur les roches côté gauche), vous pourrez peut-être apercevoir des pingouins.



–Mercer bay loop walk : très jolie randonnée de 2km (environ 1h).



–Karekare falls


▸Péninsule du Coromandel
Une autre superbe région, célèbre pour ses sites incontournables :
–Hahei beach, magnifique plage de sable blanc.


–Cathedral Cove : la sublime et célèbre plage du film « Le monde de Narnia ». Le départ se fait tout au bout à gauche de la Hahei beach.




–Hot water beach : sous le sable sont enfouies des sources d’eau chaude. N’oubliez pas vos pelles et glissez vous dedans !


–Mont Paku à Tairua : grimpez au Mont Paku summit pour un beau panorama.

▸Mount Maunganui et Tauranga
L’ancien volcan éteint Maunganui culmine à environ 230m dans la ville du même nom.
C’est un site de randonnée populaire.
On se balade agréablement à Marine parade, à Pilot bay beach et Maunganui beach.
Passez prendre un fish and chips local à emporter à Grange road takeways & roasts dans la ville voisine de Tauranga, et découvrez The Historic village, des bâtiments historiques originaux et reconstitués qui forment un mini village.




▸Hobbiton
Le plateau de tournage Hobbiton est une attraction touristique adorée des fans du Seigneur des anneaux et/ou de la trilogie Le Hobbit. Plus d’infos : ici
▸Rotorua
La ville est connue pour son activité géothermique. On retrouve des geysers, fumerolles et sources d’eau chaude partout dans la ville.
Que faire à Rotorua ? Le quartier maori Ohinemutu et son église St Faith’s anglican church, le parc géothermique gratuit Kuirau park, le joli bâtiment de l’office de tourisme, Rotorua lakefront boardwalk, et le charmant jardin Government gardens.
Prenez la voiture jusqu’au « Blue lake and Green lake lookout ».
La forêt de Redwoods est idéale pour les marcheurs en quête de calme.




▸Huka falls
C’est la cascade la plus puissante de Nouvelle-Zélande.

▸Taupo
Lac volcanique, c’est le plus grand lac du pays.
Fun fact : on peut jouer au golf depuis la rive et tenter d’envoyer la balle sur le lac… pour gagner 10K$ !
On peut se balader dans la ville, boire un café au Storehouse café ou manger un burger dans le Mcdo le plus cool au monde (en forme d’avion) !


▸Napier
Sur la route de Taupo à Napier, faites une pause aux Waipunga falls.
Napier est la capitale mondiale de l’Art déco, connue aussi pour son joli front de mer et ses vignobles.
Que faire à Napier ? Emerson street et Tennyson street, photographier les bâtiments et sculptures iconiques (Masonic, Archies bunker, the daily telegraph, Criterion hotel, provincial hotel, public trust office, municipal theatre, la sculpture de la dame et son chien, la sculpture du petit garçon qui salue, National tobacco company), le jardin botanique, Bluff Hill lookout, Marine parade et ses belles maisons de bord de mer, ses jardins et ses œuvres d’art, les vignobles (Mission estate winery, par exemple).
Où manger sur le pouce à Napier ? Pizzeria Vinci’s, That sandwich place, Stuffed (desserts), Bits n’ Bo-Bear (bubbles tea)













▸Tongariro Alpine Crossing
C’est le trek incontournable des visiteurs de la Nouvelle-Zélande. Il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Je n’ai pas pu le faire car ce n’était pas la saison.
Vous trouverez des informations sur le site officiel ici
▸Waitomo caves
L’exploration des grottes de verts luisants connaissent aussi un gros succès. La visite à Waitomo se fait en barque à travers les caves. On compte plusieurs lieux pour découvrir les verts luisants en NZ, Waitomo étant la plus populaire. La plus grande cave, quant à elle, est Ruakuri Cave.
▸Mont Taranaki
C’est l’un des volcans les plus emblématiques ici. Il est souvent comparé au Mont Fuji, notamment pour leur forme conique très symétrique.
On peut le voir depuis la route, ou à des points de vue comme le lac Mangamahoe et le Pont Te Rewarewa.
La randonnée la plus populaire pour une vue imprenable sur le volcan est la « Pouakai hut to mangorei road » qui demande 4h d’efforts.
Attention car le manque de visibilité peut gâcher l’expérience (voir dernière photo).




▸Wellington
La capitale du pays des kiwis (les oiseaux et non les fruits) est très agréable.
Que faire à Wellington ? Le Mount victoria lookout, Oriental Parade et Oriental Bay beach (brunchez chez beach Babylon café), le Waterfront, Wellington central Civic square et les commerces du Lambton quay, le quartier historique Thorndon, le quartier Te aro (Albatross fontain, Cuba street avec bucket fontain et Courtenay place). Et ne manquez pas le cable car qui vous emmènera jusqu’au botanic garden !






En fonction du temps prévu sur place, il faudra peut-être éliminer (ou ajouter) quelques étapes.
Personnellement, je n’ai pas fait Hobbiton (car je ne suis pas une fan du seigneur des anneaux), Tongariro alpine crossing (le climat ne le permettait pas), et Waitomo caves (j’ai opté pour une mini visite libre et gratuite de vers luisants dans le sud à Hokitika).
Mes coups de cœur sur l’île du Nord : Cap Reinga, Piha beach, Mercer bay loop walk, Hahei beach, Cathedrale cove, Napier, Mont Taranaki, Wellington
Mes petits moins sur l’île du Nord : Kaitaia, Baie des îles, Tauranga, Taupo
En ferry, la traversée du Nord au Sud se fait aisément avec votre van à bord, en 3h30 (et quelques maux de mer). La navigation offre de beaux panoramas sur les Malborough Sounds.
J’ai pris le ferry depuis Wellington, jusqu’à Picton.


Ile du Sud
▸Picton et Nelson
Arrivé au port de Picton, vous aurez le choix entre filer directement au parc national Abel Tasman ou faire une pause à Picton et/ou à Nelson.
Le front de mer de Picton offre une vue sur les Malboroughs sounds. A Nelson, vous pouvez vous balader du côté de Trafalgar street et du Queen’s garden.
▸Parc national Abel Tasman
De sublimes paysages et des belles plages dorées au parc national Abel Tasman.
Randonnées, excursions bateau, kayak, camping… plusieurs solutions s’offrent à vous pour profiter des lieux. Personnellement, j’ai réalisé un aller en bateau-taxi jusqu’à Anchorage bay. On croisera durant la traversée la pomme coupée en deux (split apple rock), des otaries, et autres spots touristiques. Une fois arrivé sur Anchorage bay, débute la randonnée de 5h, à border les falaises et les plages jusqu’au visitor centre/parking.
Prévoyez de quoi vous nourrir et vous hydrater, le soleil tape !
La visite du parc national Abel Tasman se prépare et s’étudie en amont en fonction de vos envies, vos capacités physiques, mais aussi en fonction de la météo, des marées, et des heures de bateau-taxi.





▸Parc national de Paparoa
La route à travers le parc national est splendide.
On s’arrête faire une (courte) balade à Truman track…



…Et on prend le temps d’admirer les célèbres Pancales rocks, ces rochers qui ressemblent à des pancakes empilés les uns sur les autres.




▸Hokitika
Hokitika est une ville-étape entre Pancakes rocks et les glaciers. On peut visiter la sublime gorge Hokitika bleu émeraude, faire un tour dans le village, se promener en bord de mer, et faire une balade nocturne à Glow worm Dell, les murs de verts luisants.



▸Franz Josef et Fox glaciers
Bienvenue dans la région des glaciers ! De belles montagnes, lacs et glaciers à la clef.
Plusieurs treks, randonnées et points de vue sont disponibles.
J’ai commencé par le Franz josef glacier avec la valley walk et le sentinel rock walk.
Puis, direction le Fox glacier lookout et le lac Matheson lookout.




▸Wanaka
Le village de Wanaka est adorable. Le spot incontournable est le célèbre arbre solitaire « Wanaka tree », paisiblement posé sur le lac Wanaka, un lieu idéal pour profiter d’une activité kayak des plus agréables (60$ pour 1h avec Lakeland Wanaka).
Pour une promenade digestive (et sportive tout de même !), chaussez vos souliers pour la randonnée Mt Iron track.





▸Queenstown
J’ai beaucoup aimé Queenstown, bordé par l’eau et les montagnes. On se promène le long des quais, sur sa plage, sur la Harbour view walk jusqu’au Homer park, aux Queenstown gardens, et on mange un bout dans les restos et commerces autour de la st Peter’s anglican church… Ne manquez pas le très goûtu burger de chez Fergburger, les chocolats et glaces de chez Patagonia, et la boutique de sucreries The remarkable sweet shop.





▸Milford Sound
Milford Sound est l’un des sites les plus emblématiques de l’île du Sud. Embarquez sur un bateau pour admirer de près ses majestueux fjords.
J’ai réservé via Get your Guide une croisière panoramique de 2h en petit bateau (compagnie de bateau Mitre Peak cruises), 177,62€ pour 2 adultes.





▸Arrowtown
Un village pittoresque qui mérite le détour ! Courte mais charmante, la balade débute sur la rue principale Buckingham street, puis à l’église anglicane st Paul et se termine par le village des anciens mineurs chinois (chinese settlement) qui longe la rivière.


▸Cromwell
A 50km de Arrowtown, on découvre un village digne d’un décor de film.



▸Benmore lake
Un véritable coup de cœur : les lacs Benmore et la superbe randonnée de 2h Benmore Peninsula loop.



▸Lac Pukaki
La route du lac Pukaki (qui mène au Mont Cook) offre les plus beaux panoramas du pays.
Arrêtez-vous notamment au Lake Pukaki viewpoint, Peter’s lookout, et Glentanner lookout.




▸Mont Cook
Véritable paradis pour les amateurs de randonnées, le coin regorge de sentiers et de treks. J’ai opté pour le plus populaire : le Hooker valley track, de 3h A/R, qui conduit jusqu’au pied du Mont Cook.




▸Lac Tekapo
C’est l’un des plus grands lacs de l’île du sud. La petite église en bord de lac attire de nombreux visiteurs.




▸Dunedin et la péninsule d’Otago
Dunedin, la ville étudiante se visite en une journée ou deux, notamment pour l’architecture de sa gare, son jardin botanique, l’université d’Otago, et l’iconique Baldwin street, qui est la rue la plus penchée au monde.
Autour de Dunedin, découvrez les différentes plages comme Penguin beach ou encore Pilots beach.
Faites une pause sur la plage de Moeraki boulders, à la rencontre de cette curiosité géologique.





▸Akaroa
Le délicieux village pittoresque d’Akaroa permet de retrouver un peu de France en Nouvelle-Zélande, entre drapeaux, rues françaises et boulangeries.





▸Christchurch
Deuxième plus grande ville de Nouvelle-Zélande, Christchurch allie modernité, rues animées, parcs et jardins. Elle est tristement connue pour le séisme de 2011 qui a détruit une partie du patrimoine.
Que faire à Christchurch ? New Regent street, Cathedrale Square, Card board cathedral, street art, Oxford terrace, Canterbury museum, art center, Jardin botanique
Où manger à Christchurch ? Riverside market (food court), Bruncher à Little Pom’s Cafe, Goûter à Rollickin dessert cafe, Dîner à Tanushi ramen



En fonction du temps prévu sur place, il faudra peut-être éliminer (ou ajouter) quelques étapes.
Personnellement, je n’ai pas fait Wharariki beach, Arthur’s pass national park, Les Catlins, Kaikoura et baleines. Et il y a bien d’autres choses à voir et à faire dans le Sud si vous avez plus de temps sur place.
Mes coups de cœur sur l’île du Sud : Abel Tasman national park, Pancakes rocks, Wanaka, Queenstown, Milford sound, Benmore lake, Mont Cook
Mes petits moins sur l’île du Sud : Dunedin
Tips et informations pratiques
☛ J’ai loué un Van Escape avec l’entreprise française Detour NZ, qui fait office d’interlocuteur sans frais supplémentaires.
J’ai loué du 2 au 26 octobre 2024 pour un total de 3125 NZ (Van : 2350 NZ, 750 NZ rachat de franchise, 25 NZ frais de virement), ce qui m’a fait un total de 1753,71 € avec mes frais de banque et le taux de change en cours.
☛ Je suis partie durant le printemps local (mois d’octobre), ce qui m’a permis de payer le van moins cher qu’en haute saison.
Avantages pendant le printemps :
Beaucoup moins cher (van, campings, restos etc.)
Peu fréquenté donc tranquille sur les spots et sur les routes
Pas besoin d’anticiper les réservations de campings, activités, ferry
Pas/peu de sandflies
Encore de belles montagnes enneigées
Inconvénients du printemps :
Peut faire froid / pleuvoir
Le célèbre sentier de randonnée Tongariro Crossing est pas/peu praticable
On ne peut pas se baigner
☛ J’ai réalisé mon itinéraire avec Kiwipal qui est un site d’experts de la Nouvelle-Zélande, complet, précis et détaillé.
☛ Le pays est plutôt safe, mais ne laissez pas vos effets personnels apparents dans le van.
☛ N’oubliez surtout pas de vous couvrir de produit à moustiques si vous partez durant la période des sandflies.
☛ Avant le départ, prenez votre visa Nzeta pour environ 29 euros par personne.
Consultez bien les règles douanières car il s’agit d’une zone protégée avec une règlementation pointue en matière de nourriture, propreté des chaussures , médicaments etc.
De Auckland à Wellington, en passant par le Cap Reinga. Puis de Picton à Christchurch, 6514km au compteur à barouder du Nord au Sud. Une belle expérience à vivre seul(e), en couple, entre amis ou en famille, que certains associent avec la découverte de la Polynésie française. ❤




