4 jours de road trip en Nouvelle-Ecosse, cette sublime province des maritimes canadiennes.

▸Halifax
C’est la ville d’arrivée et de départ pour un road trip en Nouvelle-Ecosse. Comptez environ 1h20 d’avion depuis Montréal. Je suis partie pour 153 CAD TTC aller-retour avec Flair Airlines (en mai), une aubaine !
1 journée ou 2 sont suffisantes pour faire le tour des attractions principales de la « capitale provinciale » de la Nouvelle-Ecosse : les jardins publics, le centre-ville (Spring garden road, Grafton street, Argyle street…), le waterfront qui est très animé notamment en fin de semaine, et sa fameuse citadelle, classée lieu historique national.
Où manger à Halifax ? Dans un des nombreux restaurants de la promenade du Waterfront, j’ai personnellement testé le restaurant italien A mano, un délice. Pour le goûter, il ne faut pas manquer les fabuleuses glaces de chez Cow’s. Au centre-ville, j’ai mangé des spécialités africaines chez Mary’s african house.
Où dormir à Halifax ? J’ai logé au « The Inn at Fisherman’s Cove » dans le charmant village de pêcheurs de Fisherman’s Cove, proche de la plage Mc Cormacks Beach très plaisante au coucher du soleil.





▸Lunenburg
Classée au patrimoine de l’Unesco, la vieille ville et le waterfront sont vraiment agréables et propices à la balade. Passez manger une bonne glace chez Sweet Treasures Confectionery et terminez par une belle vue d’ensemble au viewpoint sur la Cove road.





▸Peggy’s Cove
Le phare de Peggy’s Cove est le phare le plus photographié du Canada !
Et après cette belle visite, ne manquez pas le lobster roll de chez Tom’s lobster shack !



▸Burntcoat Head park
Un lieu exceptionnel : ici on explore les fonds marins à marrée basse. On se trouve dans la baie de Fundy qui détient le record des marrées les plus hautes du monde (plus de 15 mètres !). Il faut vérifier les horaires des marrées sur le site web ici.
La visite est gratuite.



▸Les plages
La Lawrencetown beach est réputée mais je ne l’ai pas trouvée exceptionnelle. (Photo 1)
Quant à la Crystal Crescent beach, c’est un petit bijou ! La couleur de l’eau est magnifique et il est possible de randonner quelques minutes/heures pour des beaux points de vue sur le littoral. Empruntez le chemin sur la droite et profitez… le sentier est relativement plat et facile. J’ai marché 45 minutes mais il était encore possible de continuer la randonnée jusqu’au Tanner’s point.




▸Cape Split Provincial park
Un lieu propice aux amateurs de randonnée avec des vues panoramiques sur le bassin Minas et la Scots bay. Je n’ai pas eu le temps de m’y rendre.
▸Cabot trail et Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton
Une pépite et un incontournable de la région. La Cabot Trail fait partie des routes les plus belles au monde. Il s’agit d’une boucle qui permet d’admirer de somptueux paysages. Une bonne partie de la Cabot Trail se fait dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton (9 CAD par adulte).
Il m’a fallu 10h pour faire le tour, les arrêts et les randos. Je recommande donc plutôt 2 jours pour bien profiter sans être épuisé. Il est possible de faire la boucle dans un sens ou dans l’autre, j’ai choisi le sens anti horaire qui semble être celui avec les plus belles vues.
Je vous invite à récupérer une carte des belvédères et des randonnées au centre d’information du parc.
Voici quelques-uns des arrêts et randos que j’ai pu faire : Ingonish beach, Belvédère du lac Freshwater (10mn aller-retour, court et abrupt, jolie vue), North bay beach, Lakies head, Anse Green, Ruisseau Neil, White point Trailhead (magnifique, environ 1h, facile), Bay St Lawrence (ne vaut pas le coup à mon avis), Meat cove beach, Skyline trail (2h si on fait le tour complet, la randonnée la plus populaire de la Cabot trail, facile).















Canada trip 🇨🇦
Un road trip au Québec, ça vous tente ? Une idée d’itinéraire ici
20 incontournables à Montréal ici
Vous pensez faire un tour en Ontario ? Quelques tips ici
Découvrez le sublissime Ouest canadien ici
Partez à la découverte de Vancouver ici

