La cosmopolite Montréal : 20 incontournables

J’adore Montréal : le combo parfait entre ville et nature, la charmante architecture de ses quartiers, ses évènements tout au long de l’année, et les plaisirs de chacune de ses saisons.
20 incontournables dans la métropole du Québec.

1/ Se promener et faire du shopping dans Downtown

La rue Sainte-Catherine, très animée, est l’artère commerciale principale.
Au cœur de cette dernière, le quartier des spectacles avec sa place des arts, sa place des festivals, l’opéra de Montréal et ses divers musées et théâtres, accueille de nombreux événements et festivals tout au long de l’année.
Dans la continuité du quartier des spectacles, le quartier latin a une vie nocturne dynamique et agréable, notamment sur la rue Saint-Denis.
Le quartier chinois, pas très grand mais intéressant est jonché de restaurants et épiceries. Durant l’été, le marché nocturne de street food asiatique est très sympathique.
La Crescent street est dotée de restaurants et bars et on y retrouve la géante fresque murale de Léonard Cohen, poète canadien.
L’anneau géant, place Ville Marie, symbole du centre-ville, offre une belle vue sur la rue Sainte-Catherine et le Mont Royal.
Il fait bon se balader du côté de l’Université Mc Gill, se poser au Square Dorchester, et apprécier la Cathédrale Marie-Reine-Du-Monde et Saint-Jacques.
Les fans de lecture peuvent se ressourcer à la Grande Bibliothèque nationale. Place Gamelin, les jardins Gamelin proposent une programmation festive l’été.

Par le centre-ville, on peut accéder à la ville souterraine, plus grand réseau souterrain du monde de 32 km. On y trouve divers centres commerciaux dont le centre Eaton et le complexe Desjardins.

2/ Randonner et admirer la vue du Mont Royal

La colline du Mont Royal et sa croix surplombent la ville de Montréal. On peut y faire une randonnée agréable en forêt, du lac aux Castors (qui se transforme en patinoire l’hiver), jusqu’au belvédère Kondiaronk, qui offre une des plus belles vues sur Montréal et ses buildings. A voir de jour comme de nuit.
On peut poursuivre jusqu’au monument à Sir George-Etienne Cartier, proche du parc Jeanne Mance. C’est ici que se déroulent « les tam-tams du Mont Royal » les dimanches d’été : rassemblements de fans de percussions et danseurs déchaînés, une véritable institution ici.

3/ Chiller dans le Vieux-Montréal et son vieux port

C’est mon quartier préféré de Montréal, avec ses ruelles pavées, ses places animées, ses restaurants huppés et ses coquettes boutiques.
On y aperçoit le marché Bonsecours, l’hôtel de ville, les trois palais de justice, le jardin du Château Ramezay, la place Jacques Cartier, la mignonne rue Saint-Amable, la très animée rue Saint-Paul, la place d’Armes et sa basilique Notre-Dame, l’édifice New-York life, le vieux séminaire de Saint Sulpice, la rue Saint-Jacques, la place d’Youville, et le centre du commerce mondial (où se trouve notamment une portion du mur de Berlin offerte à Montréal en 1992).

Le vieux port et sa grande roue, est une des balades préférées des touristes et des locaux. La promenade le long du quai offre une vue sur le pont Jacques Cartier qui passe par-dessus le fleuve Saint-Laurent. On peut se balader jusqu’à la tour de l’horloge, qui est une réplique du Big Ben. L’été, on peut profiter de sa plage urbaine.

Sur le vieux port, le célèbre spa Bota Bota sur l’eau promet un moment de détente.
Tips : De nombreuses offres sur le site permettent de bénéficier de promotions sur les services proposés. Par exemple, -15% les mardis aux abonnés Bixi et Opus : ici

4/ Se balader dans le célèbre quartier du Plateau-Mont-Royal

Il fait bon vivre au Plateau ! Animé, fort charmant et aux airs parisiens, il a pour réputation d’héberger beaucoup de français.
On se balade agréablement rue Saint-Denis, boulevard Saint-Laurent, rue Prince Arthur, avenue du Mont Royal, avenue Duluth, et avenue Laurier.
Il faut absolument se perdre dans les ruelles pour y découvrir ses maisons colorées et leurs escaliers typiques (avenue du parc La Fontaine, rue Sherbrooke Est, rue Saint André, rue de Bullion, avenue Laval, rue Drolet, entre autres).
Les belles maisons victoriennes qui bordent le square Saint-Louis (carré Saint-Louis) sont à photographier.

Les ruelles vertes sont nombreuses dans ce quartier, partez à leur découverte !

5/ Découvrir le 5e quartier le plus branché au monde : Mile End

Du parc Lahaie au boulevard Saint-Laurent, l’emblématique Mile-End abrite restaurants, galeries d’art et boutiques chics. Il a d’ailleurs été élu 5e quartier le plus branché au monde par le média Time Out.
Rue Saint-Viateur Ouest, on peut croiser l’imposante église Saint-Michael and Saint-Anthony et goûter aux fameux bagels Saint-Viateur.
On peut apprécier de nombreuses œuvres de street-art sur le boulevard Saint-Laurent.
Insolite : À visiter, la bibliothèque publique Mordecai-Richler est nichée dans une ancienne église.

6/ Déambuler dans la rue la plus cool au monde : Wellington street

La Wellington street du quartier Verdun a été élue la rue la plus cool au monde 2022 par le média Time Out.
Elle est piétonne durant l’été et il fait bon s’y promener.

7/ Se relaxer dans les nombreux parcs de la ville

Le parc Lafontaine (quartier Plateau-Mont-Royal) est très fréquenté.
Le parc Jarry (quartier Villeray) qui abrite un stade de tennis international est le parc des sportifs : on y croise régulièrement des matchs de basket ou de base-ball.
L’immense parc Maisonneuve (quartier Hochelaga-Maisonneuve) est parfait pour une sieste.
Le parc Jean-Drapeau, à cheval sur l’île Sainte-Hélène et l’île Notre-Dame accueille certains festivals. Il couve le petit jardin des Floralies.

8/ Contempler les plantes du jardin botanique

C’est l’un des plus grands jardins botaniques du monde par sa taille et sa collection. Le jardin de Chine y est particulièrement magnifique.
L’été, il ne faut pas rater le spectacle nocturne jardins de lumière.
Tips : Le billet pour les jardins de lumière permet de visiter le jardin en journée également (sur le même jour), tandis que le billet de jour ne permet pas de revenir le soir pour le spectacle.

ℹ️ L’espace pour la vie regroupe 5 musées de science naturelle : le jardin botanique, l’insectarium, le planétarium, le biodôme et la biosphère. Il s’agit du plus grand complexe en sciences de la nature du Canada.

Tips : Si vous êtes résident de Montréal, prenez un billet « résident de la CMM », à savoir communauté métropolitaine de Montréal, qui vous donne droit à un tarif préférentiel. L’entrée est gratuite aux détenteurs de la carte accès Montréal.
Le passeport espace pour la vie permet des visites illimitées aux 5 musées.

9/ Acheter des produits locaux dans les marchés publics de Montréal

A visiter notamment, l’iconique marché en plein-air Jean Talon, le marché Atwater et le marché Maisonneuve.

10/ Visiter l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

Du côté du quartier Côte-des-Neiges, l’Oratoire Saint-Joseph, lieu historique du Canada depuis 2004, est la plus grande église du pays et un des lieux de pèlerinage les plus fréquentés au monde. Ses jardins appellent à la détente.

11/ Faire un tour du côté du Sud-Ouest

On peut se promener le long du canal Lachine, visiter le marché Atwater, manger un bagel dans Griffintown ou dans un des restaurants de la rue Notre Dame Ouest, se balader dans Saint-Henri / Petite-Bourgogne, faire une pause au parc Angrignon.

12/ Soutenir les équipes montréalaises

Pour les amateurs de sport et/ou les curieux, goûtez à l’ambiance sportive nord-américaine en allant voir l’équipe de soccer du FC Montréal au stade Saputo du Parc Olympique, et l’équipe de hockey sur glace des Canadiens de Montréal au centre Bell.

13/ Sillonner les autres quartiers emblématiques de Montréal

Le Village : Le quartier gay de Montréal a une vie nocturne très riche.
Rosemont-la-Petite-Patrie : On peut se balader et/ou manger un morceau sur la promenade Masson, puis sur la rue Beaubien qui débute par le parc Molson et par le cinéma Beaubien. On peut flâner dans les boutiques à la plaza Saint-Hubert, l’allée commerciale de plus de 400 magasins ; Et aller boire un café aux shops du côté d’Angus (à station W par exemple).
Petite Italie : Le célèbre marché Jean Talon, l’église Notre dame de la défense, les restaurants italiens rue Dante, et le boulevard Saint Laurent et toutes ses épiceries italiennes font tout le charme de la Petite Italie.
Villeray : La place de Castelnau et le parc Jarry sont les principaux atouts du quartier.
Hochelaga-Maisonneuve : La rue Ontario Est est plaisante à la balade. Le quartier présente bien d’autres attraits : le marché Maisonneuve, le parc Maisonneuve, le jardin botanique, et le parc Olympique qui est la tour inclinée la plus haute au monde.
Ahuntsic : On retrouve dans le quartier le parc Ahuntsic, le mignon village de Sault-au-Récollet (avec l’église de la Visitation-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie, le parc nature de l’île de la Visitation, et des cafés situés Boulevard Gouin Est), et la commerçante Promenade Fleury.
Outremont : Connu pour ses belles maisons du quartier résidentiel juif, le parc Outremont, le belvédère Outremont, les restaurants de l’avenue Bernard (et le fameux glacier Bilboquet), l’église arménienne apostolique Saint Grégoire l’illuminateur, et la cathédrale russe orthodoxe Saint Nicolas.

14/ Faire le plein de culture

Le musée des Beaux-Arts et le musée de l’Art Contemporain sont les musées de référence en art à Montréal.
Tips : Entrée gratuite le 1er dimanche de chaque mois.

De nombreuses expositions ont lieu toute l’année dans divers lieux de la ville.

L’art urbain est présent partout dans les rues de Montréal, ouvrez grands les yeux !

Tips : La plus grande exposition Barbie du monde se visite gratuitement actuellement aux cours Mont Royal.

15/ Aller voir les enseignes phares et insolites de Montréal

Le métro Square Victoria : La structure typiquement parisienne a été offerte à la STM par la RATP en 1967.
Palais des Congrès : Sa verrière colorée emblématique a fêté ses 20 ans en septembre 2022.
Farine five roses : L’enseigne à néon rouge de ce moulin à farine historique, icône du patrimoine industriel, surplombe la ville.
Habitat 67 : Visible depuis le vieux port, c’est un ensemble architectural atypique.
Maison rose de Saint-Henri : Au sommet d’une usine désaffectée à l’angle des rues Saint-Rémi et Saint-Amboise, la maison rose est un mystère.
Restaurant Gibeau orange julep : Avec son architecture originale en forme d’orange, le restaurant Gibeau orange Julep est un fast food phare de la ville.

16/ S’émerveiller devant les maisons grandioses de Westmount

C’est l’une des villes les plus riches du Canada. Westmount, ville anglophone, est enclavée dans la ville de Montréal.
Les maisons y sont très bien décorées pour Noël et Halloween. Partez notamment du côté de la rue Forden Crescent.
Les habitants de Westmount aiment se retrouver avenue Green pour manger un morceau entre deux emplettes.

17/ S’éclater au parc d’attraction La Ronde

Les amateurs de sensations fortes seront ravis. Le parc La Ronde est situé au parc Jean Drapeau. Attention, il n’ouvre que de manière saisonnière.

18/ Profiter des différentes saisons

L’été
Profiter des festivals et des événements d’été :
Danser les pieds dans le sable au village du pied du courant, aller s’amuser à Osheaga, se blinder le bide au festival de foodtrucks des premiers vendredis du mois au parc Olympique, s’éclater au piknic électronique, écouter des solos de sax au Jazz festival, bouger à Nuits d’Afrique et au festival afromonde, s’émerveiller devant le cirque du Soleil, kiffer au festival de musique urbaine Métro métro

Typique d’Amérique du Nord, les ciné-parc font fureur : des séances de ciné en plein air depuis sa voiture.
Sortez vos maillots, toutes les piscines sont gratuites l’été à Montréal ! 👙

L’automne
Un immanquable ici, profiter des magnifiques couleurs d’automne dans la ville. C’est d’ailleurs la saison préférée des locaux. On peut apercevoir les couleurs notamment au parc Mont Royal, au belvédère Outremont, dans le parc Angrignon, ou au point de vue de la rue McTavish.
Tips : N’hésitez pas à sortir de la ville pour de belles surprises colorées. Le site bonjourquebec.com propose une carte interactive avec l’évolution des couleurs d’automne en temps réel. Mise à jour une fois par semaine.

L’hiver
L’igloofest est un festival connu internationalement, et c’est le festival le plus froid au monde ! 🥶
Le défilé du père Noël de Sainte-Catherine ouvre la saison des fêtes de Noël avec les marchés et les belles décorations en ville. Pour suivre le programme des festivités : ici
La neige, omniprésente en hiver permet aux montréalais de profiter de la luge, du patinage en intérieur ou en extérieur (où l’accès est généralement gratuit), du ski, des chalets en montagne et des nombreuses activités hivernales.

Situé dans le grand Montréal, dans la ville de Sainte-Catherine, le village d’hiver Récréoparc propose une multitude d’activités gratuites (parking et location d’éléments payants) comme la glissade sur tubes, le ski de fond, le patinage etc. Une programmation musicale et des foodtrucks animent le lieu.

19/ Tester les bonnes adresses food de Montréal

J’ai consacré un article où je vous partage mes bonnes adresses : ici

20/ S’évader dans les environs

A plus ou moins 2h de Montréal, de nombreux endroits sont plaisants à visiter.

Québec ville et les chutes de Montmorency, à ne pas manquer dans la région.

Ottawa, la capitale du Canada à 2h de Montréal peut être intéressante à visiter sur une journée, son musée de l’histoire du Canada est captivant.

Mont-Tremblant : En automne pour les couleurs ou en hiver pour les activités hivernales, le petit village du Mont-Tremblant est adorable. Le parc national offre un sublime panorama.

Mont-King
: Dans les Laurentides, la randonnée du Mont-King est magnifique en automne.

Parc national de la Mauricie : Il plaira aux amateurs de randonnées.

Parc régional de la Chute-à-Bull : Dans la région Lanaudière, très agréable pour une balade.

Aventures Plein-Air : Dans la région des Laurentides, ce centre de sport propose des excursions en traîneau à chiens et plein d’autres activités. Pour information, l’excursion de 2h (dont 1h de balade en traîneau à chiens) s’élève à 200 $ TTC. Belle expérience.

ℹ️ Vous êtes résident de Montréal ? La carte accès Montréal donne droit à des réductions et avantages sur les activités culturelles et sportives. Elle peut être fort avantageuse selon vos centres d’intérêts.

Pour des bons plans, des idées sorties, et le programme des événements de la ville, suivez l’office de tourisme de Montréal et Montréal secret.

Une réflexion sur “La cosmopolite Montréal : 20 incontournables

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s