Montréal est le combo parfait entre ville et nature. La charmante architecture de ses quartiers, ses évènements tout au long de l’année, et les plaisirs de chacune de ses saisons la rendent particulièrement attrayante.
20 incontournables dans la métropole du Québec.

➊ Se promener et faire du shopping dans Downtown
La rue Sainte-Catherine, très animée, est l’artère commerciale principale.
Au cœur de cette dernière, le quartier des spectacles avec sa place des arts et sa place des festivals, accueille de nombreux événements et festivals tout au long de l’année.
Dans la continuité du quartier des spectacles, le quartier latin a une vie nocturne dynamique et agréable, notamment sur la rue Saint-Denis.
Le quartier chinois est jonché de restaurants et épiceries. Durant l’été, le marché nocturne de street-food asiatique est très sympathique.
La Crescent street est dotée de restaurants et bars et on y retrouve la géante fresque murale de Léonard Cohen, poète canadien.
L’anneau géant situé sur l’esplanade de la place Ville Marie est le symbole du centre-ville. Il offre une belle vue sur la rue Sainte-Catherine et le Mont Royal.
Il fait bon se balader du côté de l’Université Mc Gill et du Mille carré doré et ses bâtiments à l’architecture Victorienne, ou se poser du côté du Square Dorchester et apprécier la vue sur la Cathédrale Marie-Reine-Du-Monde et Saint-Jacques.
Les fans de lecture peuvent se ressourcer à la Grande Bibliothèque nationale.
Place Gamelin, les jardins Gamelin proposent une programmation festive l’été.
Par le centre-ville, on peut accéder à la ville souterraine, plus grand réseau souterrain du monde de 32 km. On y trouve divers centres commerciaux dont le centre Eaton et le complexe Desjardins.






➋ Randonner et admirer la vue au Mont Royal
La colline du Mont Royal et sa croix surplombent la ville de Montréal. On peut y faire une randonnée agréable en forêt, du lac aux Castors jusqu’au belvédère Kondiaronk, qui offre une des plus belles vues sur Montréal et ses buildings. A voir de jour comme de nuit.
On peut poursuivre jusqu’au monument à Sir George-Etienne Cartier, proche du parc Jeanne-Mance. C’est ici que se déroulent « les tam-tams du Mont Royal » les dimanches d’été : rassemblement de fans de percussions et danseurs déchaînés, une véritable tradition.




➌ Chiller dans le Vieux-Montréal et son vieux port
C’est mon quartier préféré de Montréal, avec ses ruelles pavées, ses places animées, ses restaurants huppés et ses coquettes boutiques.
On y trouve le marché Bonsecours, l’hôtel de ville, les trois palais de justice, le jardin du Château Ramezay, la place Jacques Cartier, la mignonne rue Saint-Amable, la très animée rue Saint-Paul, la place d’Armes et sa basilique Notre-Dame, l’édifice New-York life, le vieux séminaire de Saint Sulpice, la rue Saint-Jacques, la place d’Youville, la place Royale, et le centre du commerce mondial (où se trouve notamment une portion du mur de Berlin offerte à Montréal en 1992). C’est ici que se trouve aussi le plus beau café de Montréal, le Crew collective & café.
Le vieux port et sa grande roue, est une des balades préférées des touristes et des locaux. La promenade le long du quai offre une vue sur le pont Jacques Cartier qui passe par-dessus le fleuve Saint-Laurent. On peut se balader jusqu’à la tour de l’horloge, qui est une réplique du Big Ben. L’été, on peut profiter de sa plage urbaine.
Ne manquez pas la photo touristique du « bonjour Montréal » sur le grand quai du Port.
Sur le vieux port, le célèbre spa Bota Bota sur l’eau promet un moment de détente.
Tips : De nombreuses offres sur le site permettent de bénéficier de promotions sur les services proposés. Par exemple, -15% les mardis aux abonnés Bixi et Opus : ici











➍ Se balader dans le célèbre quartier du Plateau-Mont-Royal
Il fait bon vivre au Plateau ! Animé, fort charmant et aux airs parisiens, il a pour réputation d’héberger beaucoup de français.
On se balade agréablement rue Saint-Denis, avenue Duluth, avenue du Mont Royal, boulevard Saint–Laurent, et sur la rue Prince Arthur.
Il faut absolument se perdre dans les ruelles pour y découvrir ses maisons colorées et leurs escaliers typiques.
Les belles maisons victoriennes qui bordent le square Saint-Louis sont à photographier.
Les ruelles vertes sont nombreuses dans ce quartier, partez à leur découverte !
ℹ️ Si vous aimez les activités manuelles, testez le café céramique studio de la rue Saint-Denis. Une activité agréable à faire en solo, entre amis, en couple ou en famille.












➎ Découvrir le 5e quartier le plus branché au monde : le Mile End
Le Mile End abrite restaurants, galeries d’art et boutiques chics. Il a d’ailleurs été élu 5e quartier le plus branché au monde par le média Time Out en 2022.
On peut apprécier de nombreuses œuvres de street-art sur le boulevard Saint-Laurent et se poser au parc Lahaie.
Rue Saint-Viateur Ouest, on peut croiser l’imposante église Saint-Michael and Saint-Anthony et goûter aux fameux bagels Saint-Viateur. L’avenue Laurier est aussi très sympathique.
Insolite : À visiter, la bibliothèque publique Mordecai-Richler qui est nichée dans une ancienne église.





➏ Déambuler dans la rue la plus cool au monde : Wellington street à Verdun
La Wellington street du quartier Verdun a été élue la rue la plus cool au monde 2022 par le média Time Out.
Elle est piétonne durant l’été et il fait bon s’y promener.






➐ Se relaxer dans les nombreux parcs de la ville
Le parc Lafontaine et le parc Jeanne Mance (quartier Plateau-Mont-Royal) sont très fréquentés.
Le parc Jarry (quartier Villeray) qui abrite un stade de tennis international est le parc des sportifs : on y croise régulièrement des matchs de basket ou de base-ball.
L’immense parc Maisonneuve (quartier Hochelaga-Maisonneuve) est parfait pour une sieste.
Le parc Jean-Drapeau, à cheval sur l’île Sainte-Hélène et l’île Notre-Dame accueille certains festivals. Il couve le petit jardin des Floralies.
Le parc Laurier, le parc René Lévesque, le parc Frédéric-Back… sont tout aussi agréables.
A ne pas manquer : le parc-nature du Bois-de-L’Île-Bizard situé à 40 minutes en voiture du centre de Montréal. Une beauté de la nature.






➑ Contempler les plantes du jardin botanique
C’est l’un des plus grands jardins botaniques du monde par sa taille et sa collection. Le jardin de Chine y est particulièrement magnifique.
L’été, il ne faut pas rater le spectacle nocturne jardins de lumière.






Tips : Si vous êtes résident de Montréal, prenez un billet « résident de la CMM », à savoir communauté métropolitaine de Montréal, qui vous donne droit à un tarif préférentiel.
L’entrée est gratuite aux détenteurs de la carte accès Montréal.
ℹ️ Le jardin botanique fait partie du groupement « Espace pour la vie » qui comprend 5 musées de science naturelle, y compris l’insectarium, le planétarium, le biodôme et la biosphère. Il s’agit du plus grand complexe en sciences de la nature du Canada.
Un passeport « espace pour la vie » permet des visites illimitées aux 5 musées.

❾ Acheter des produits locaux dans les marchés publics de Montréal
A découvrir notamment, l’iconique marché en plein-air Jean Talon, le marché Atwater et le marché Maisonneuve.





➊⓿ Visiter l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal
Du côté du quartier Côte-des-Neiges, l’Oratoire Saint-Joseph, lieu historique du Canada depuis 2004, est la plus grande église du pays et un des lieux de pèlerinage les plus fréquentés au monde. Ses jardins appellent à la détente.



➊➊ Faire un tour du côté du Sud-Ouest
En longeant la rue Notre-Dame Ouest, ses boutiques et ses restaurants, on passe par le quartier Saint-Henri, le marché Atwater, le quartier Petite-Bourgogne et le quartier Griffintown. On peut se promener en bordure du Canal Lachine qui est très agréable l’été, ou faire une pause au parc Angrignon.


➊➋ Soutenir les équipes sportives montréalaises
Pour les amateurs de sport et/ou les curieux, goûtez à l’ambiance sportive nord-américaine en allant voir l’équipe de soccer du FC Montréal au stade Saputo du Parc Olympique, l’équipe de hockey sur glace des Canadiens de Montréal au centre Bell ou encore les Alouettes performer en football américain au stade Percival-Molson.


➊➌ Sillonner les autres quartiers emblématiques de Montréal
Le Village : Le quartier gay de Montréal a une vie nocturne très riche.
Rosemont-la-Petite-Patrie : On peut se balader et/ou manger un morceau sur la promenade Masson, puis sur la rue Beaubien qui débute par le parc Molson et par le cinéma Beaubien. On peut flâner dans les boutiques à la plaza Saint-Hubert, l’allée commerciale de plus de 400 magasins, puis aller boire un café aux shops du côté d’Angus (à station W par exemple).
Petite Italie : Le célèbre marché Jean Talon, l’église Notre dame de la défense, les restaurants italiens rue Dante, et le boulevard Saint Laurent et toutes ses épiceries italiennes font tout le charme de la Petite Italie.
Villeray : La place de Castelnau et le parc Jarry sont les principaux atouts du quartier.
Hochelaga Maisonneuve : La rue Ontario Est est plaisante à la balade. Le quartier présente bien d’autres attraits : le marché Maisonneuve, le parc Maisonneuve, le jardin botanique, et le parc Olympique qui est la tour inclinée la plus haute au monde.
Ahuntsic : On retrouve dans le quartier le parc Ahuntsic, le mignon village de Sault-au-Récollet (avec l’église de la Visitation-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie, le parc nature de l’île de la Visitation, et des cafés situés Boulevard Gouin Est), et la commerçante Promenade Fleury.
Outremont : Connu pour ses belles maisons du quartier résidentiel juif, le parc Outremont, le belvédère Outremont, les restaurants de l’avenue Bernard (et le fameux glacier Bilboquet), l’église arménienne apostolique Saint Grégoire l’illuminateur, et la cathédrale russe orthodoxe Saint Nicolas.










➊➍ Faire le plein d’histoire et de culture
La ville couvre une cinquantaine de musées divers et variés.
Lemusée des Beaux-Arts et le musée de l’Art Contemporain sont les musées de référence en art à Montréal.
J’ai fort apprécié le musée mcCord Stewart qui revient sur le parcours et l’histoire des peuples autochtones avec l’exposition « Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience ».
Quant au musée Pointe-à-Callière, il présente l’histoire et l’archéologie de Montréal.
Tips : Plusieurs musées ouvrent leurs portes gratuitement le 1er dimanche du mois. Réservation en ligne requise pour certains.
En outre, de nombreuses expositions ont lieu toute l’année dans divers lieux de la ville.
L’art urbain est présent partout dans les rues de Montréal, ouvrez grands les yeux !
Tips : La plus grande exposition Barbie du monde se visite gratuitement actuellement aux cours Mont Royal.




➊➎ Aller voir les lieux phares et insolites de Montréal
Le métro Square Victoria : La structure typiquement parisienne a été offerte à la STM par la RATP en 1967.
Palais des Congrès : Sa verrière colorée emblématique a fêté ses 20 ans en septembre 2022.
Farine five roses : L’enseigne à néon rouge de ce moulin à farine historique surplombe Montréal. C’est l’icône du patrimoine industriel de la ville.
Habitat 67 : Visible depuis le vieux port, c’est un ensemble architectural atypique construit dans les années 1960 pour Expo 67.
Maison rose de Saint-Henri : Au sommet d’une usine désaffectée à l’angle des rues Saint-Rémi et Saint-Amboise, la maison rose est un mystère.
Cinéma l’Amour : C’est l’un des plus anciens cinéma de Montréal, très connu car 🔞.
Windsor station : Ancien lieu historique du Canada et présentement gare patrimoniale.
Restaurant Gibeau orange julep : Avec son architecture originale en forme d’orange, le restaurant Gibeau orange Julep est un fast food phare de la ville.
Phare de Lachine : Ou encore l’endroit où admirer le plus beau coucher de soleil du coin. Accessible en bus depuis la station Lionel Groux.









➊➏ S’émerveiller devant les maisons grandioses de Westmount
C’est l’une des villes les plus riches du Canada. Westmount, ville anglophone, est enclavée dans la ville de Montréal.
Les maisons y sont très bien décorées pour Noël et Halloween. Partez notamment du côté de la rue Forden Crescent.
Les habitants de Westmount aiment se retrouver avenue Green pour manger un morceau entre deux emplettes.
Après le parc Westmount, on peut découvrir les serres de Westmount, un petit jardin enchanteur.
Il est accolé à la bibliothèque publique de Wesmount et sa belle architecture.







➊➐ S’éclater au parc d’attraction La Ronde
Les amateurs de sensations fortes seront ravis. Le parc La Ronde est situé au parc Jean Drapeau. Attention, il n’ouvre que de manière saisonnière.


➊➑ Profiter des différentes saisons
L’été
Profiter des festivals et des événements d’été :
Danser les pieds dans le sable au village du pied du courant, aller s’amuser à Osheaga ou aux francofolies, se blinder le bide au festival de foodtrucks des premiers vendredis du mois au parc Olympique, s’éclater au piknic électronique, écouter des solos de sax au Jazz festival, bouger à Nuits d’Afrique et au festival afromonde, s’émerveiller devant le cirque du Soleil, kiffer au festival de musique urbaine Métro métro, pleurer de rire au festival Juste pour rire…
Plusieurs rues deviennent piétonnes l’été, et c’est un plaisir fou !
Typique d’Amérique du Nord, les ciné-parc font fureur : des séances de ciné en plein air depuis son auto.
Sortez vos maillots, les piscines sont gratuites l’été à Montréal ! 👙
L’automne
Un immanquable ici : profiter des magnifiques couleurs d’automne dans la ville. C’est d’ailleurs la saison préférée des locaux. On peut apercevoir les couleurs notamment dans les parcs de Montréal dont le parc Angrignon, et le lac aux castors du parc Mont Royal qui sont idéaux en cette période, au belvédère Outremont, ou encore au point de vue de la rue McTavish. Ne manquez pas de vous rendre à l’anneau géant du downtown pour admirer la vue sur le Mont Royal.
Tips : N’hésitez pas à sortir de la ville pour de belles surprises colorées. Le site bonjourquebec.com propose une carte interactive avec l’évolution des couleurs d’automne en temps réel. Mise à jour une fois par semaine.
L’hiver
L’igloofest est un festival connu internationalement, et c’est le festival le plus froid au monde ! 🥶
Le défilé du père Noël de Sainte-Catherine ouvre la saison des fêtes de Noël avec les marchés et les belles décorations en ville. Pour suivre le programme des festivités : ici
La neige, omniprésente en hiver permet aux montréalais de profiter de la luge, du patinage en intérieur ou en extérieur (où l’accès est généralement gratuit dans tous les parcs), du ski, ski de fond, raquettes, et des nombreuses activités hivernales.
Certains parcs à Montréal offrent gratuitement la location d’équipements (le parc Frédéric-Back par exemple permet de profiter gratuitement de raquettes ou de matériel de ski de fond, sur réservation).
Fin d’hiver, début de printemps, la visite d’une cabane à sucre est de rigueur. Il s’agit de l’endroit où sont fabriqués les produits d’érable. Durant la saison des sucres en mars/avril, elles ouvrent leurs portes et proposent une expérience gourmande et des activités en tout genre (randonnée etc.).







➊❾ Tester les bonnes adresses food de Montréal
J’ai consacré un article où je vous partage mes bonnes adresses : ici
➋⓿ S’évader dans les environs
A plus ou moins 2h de Montréal, de nombreux endroits sont plaisants à visiter.
Québec ville : Incontournable. Le Vieux-Québec est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.


Parc de la chute-Montmorency : Une chute haute de 83 mètres à admirer.


Ottawa : C’est la capitale du Canada, située à 2h de Montréal, en Ontario. Son musée de l’histoire du Canada est captivant.


Dans la région Montérégie
Proche de Montréal, le parc national du Mont-Saint-Bruno et ses nombreux sentiers accessibles à tous est très prisé.
Le centre commercial en plein air quartier DIX30 à Brossard est l’endroit idéal pour faire du shopping et manger en terrasse l’été.
Dans la région des Laurentides
Mont-Tremblant : En automne pour les couleurs ou en hiver pour les activités hivernales, le petit village du Mont-Tremblant est adorable. Le parc national offre un sublime panorama.


Parc régional de Val-David Val-Morin : La randonnée du Mont-King est magnifique en automne.

Parc national de la Mauricie : Il plaira aux amateurs de randonnées. En auto, il faut emprunter la route promenade de 63 km et s’arrêter aux différents belvédères pour en prendre plein la vue. (Belvédère du passage notamment).


Parc national de la Jacques-Cartier : Plus de 100 km de sentiers de randonnées pédestres à couper le souffle.


Parc national Oka : Les sentiers Grande Baie et Calvaire sont très sympathiques à parcourir. J’ai apprécié sa plage durant les chaleurs d’été.


Aventures Plein-Air : Dans la région des Laurentides à Saint-Hyppolite, ce centre de sport propose des excursions en traîneau à chiens et plein d’autres activités. Pour information, l’excursion de 2h en traîneau à chiens s’élève à 200 $ TTC par personne. Belle expérience.

Arctic Aventure : Du côté de Sainte-Marguerite-du-lac-Masson, Arctic Aventure propose des excursions en motoneige. Très fun !

Dans la région Lanaudière
Parc régional de la Chute-à-Bull : Très agréable pour une balade familiale.

Le sentier du Mont-Sourire et le parc régional de la forêt Ouareau sont superbes en automne.
Dans la région l’Outaouais
Parc animalier Oméga : Un parcours de 12km en voiture pour découvrir les animaux sauvages du Canada. Mon avis ? Je trouve que le prix n’en vaut pas la chandelle (47$ TTC).


Dans les cantons de l’Est
Parc de la gorge de Coaticook et son spectaculaire pont suspendu.

Si vous aimez randonner, vous trouverez de jolis sentiers au Mont Orford, au Mont Sutton (photo ci-dessous), au Mont Mégantic, ou encore au Mont Pinacle.

A 1h45 de Montréal, dans le Vermont, se trouve le charmant petit village de Burlington. Plus d’infos ici.
BONUS : Découvrir les plus beaux points de vue sur la ville
De nombreux lieux en ville permettent d’avoir un joli panorama sur Montréal et je vous lance le défi de tous les faire ! (liste non exhaustive)
Mes préférés sont suivis d’un*
-Belvédère Kondiaronk, le plus populaire*
-Belvédère Camillien Houde
-Belvédère Outremont*(je l’aime en automne particulièrement)
-La Grande Roue
-Le Grand Quai du Port de Montréal*
-Parc Jean-Drapeau, chemin du tour de l’isle, (derrière la statue des trois disques)*
-Pont de la Concorde*
-Pont Jacques Cartier
-Parc de Dieppe*
-Terrasse Perché*
-Terrasse William Gray*
-Restaurant Les enfants terribles
ℹ️ Vous êtes résident de Montréal ? La carte accès Montréal donne droit à des réductions et avantages sur certaines activités culturelles et sportives. Elle peut être fort avantageuse selon vos centres d’intérêts.
Pour des bons plans, des idées sorties, et le programme des événements de la ville, suivez l’office de tourisme de Montréal et Montréal secret.
Mon tips : Sillonnez Montréal en Bixi 🚲 ! C’est peu cher, pratique, et écologique. Et surtout, vous pourrez vous perdre dans les ruelles de la ville et la découvrir comme personne. En 2023, Montréal a été nommée l’une des meilleures villes cyclables au monde !
Si vous souhaitez quitter la ville et avez besoin d’un véhicule, Communauto offre un service d’autopartage (similaire à autolib à Paris). Il faut s’inscrire en amont sur l’application.
Turo est également très utilisé, il s’agit de locations de véhicules de particuliers à particuliers, réglementés via une application. C’est très intéressant financièrement.
Des idées d’itinéraires à Montréal pour une semaine ou plus : ici
Canada trip 🇨🇦
Un road trip au Québec, ça vous tente ? Une idée d’itinéraire ici
Vous pensez faire un tour en Ontario ? Quelques tips ici
Découvrez le sublissime ouest canadien ici
Partez à la découverte de Vancouver ici
Partez en escapade dans les maritimes ici
