Un Noël enchanté à Londres

Que voir et faire à Londres, et particulièrement pendant les fêtes ?

▸Camden town et Camden market
Un lieu incontournable à Londres, très animé avec ses boutiques alternatives et son marché de cuisine internationale très fréquenté.

▸Oxford street, Regent street, Baker street
Oxford street est la rue commerçante la plus célèbre de Londres, qui débute par le monument Marble Arch. Ses voisines Baker street et Regent street (et ses boutiques élégantes) sont aussi très populaires.
Ne manquez pas le grand magasin Selfridges et ses vitrines de Noël, ainsi que les magasins de jouets Hamleys, et Build-A-bear (pour créer sa propre peluche personnalisée).
La St Christopher’s place est joliment décorée et animée pendant les fêtes.

▸Soho et Carnaby street
Soho est un quartier très animé de Londres (à ne pas confondre avec le Soho de New York), réputé pour sa vie nocturne, notamment. Au cœur de Soho, la rue emblématique Carnaby street et ses boutiques tendance.

▸Chinatown
De belles arches chinoises et de nombreux supermarchés et restaurants.

▸Piccadilly circus
Une place emblématique de la capitale du Royaume-Uni, notamment pour ses écrans lumineux géants.

▸Covent garden
Réputé pour son marché couvert, Covent garden devient une place majeure durant les fêtes de Noël avec son sapin géant et ses animations.
Ne manquez pas le food court Seven dials market, et The Yards, des cours piétonnes dotées de restaurants, cafés et boutiques indépendantes

▸Neal’s yard
Charmante petite cour pittoresque colorée.

▸Outernet
Du divertissement sur écran LED géant qui réjouit petits et grands.

▸Somerset house
Somerset house est un monument historique qui sert aujourd’hui de lieu culturel et artistique. Sa cour extérieure se transforme en patinoire géante pour l’hiver.

▸Trafalgar square
Une autre place très connue de la ville avec la colonne de Nelson, où un marché de Noël et un sapin prennent place durant les fêtes.

▸Buckingham Palace
En traversant le Green park, on découvre la résidence officielle du roi Charles III. Plusieurs fois par semaine a lieu la cérémonie de la relève de la garde. Consultez les horaires en ligne avant de vous déplacer.


▸St James Park
Proche du Buckingham Palace, le St James park abrite écureuils, canards, oies et pigeons en tout genre. Traversez le parc jusqu’au monument Horse Guards parade.

▸Big ben et Houses of Parliament
La fameuse horloge de Londres et le palais de Westminster forment un symbole incontournable de la ville. On découvre l’abbaye de Westminster à deux pas.
Remontez sur les quais après le Big ben pour profiter d’une belle vue sur le London eye (la grande roue), où vous pouvez monter pour une vue panoramique sur la ville.

▸Tower bridge
Un des ponts les plus emblématiques d’Europe reconnaissable par ses deux grandes tours.

▸St Paul’s cathedral
Magnifique cathédrale de style baroque.

▸Quartier Notting Hill
Coup de foudre à Notting Hill, Love Actually, Paddington… ce quartier est célèbre pour avoir accueilli le tournage de plusieurs films bien connus.
Mais pas seulement : Notting Hill accueille le plus grand carnaval caribéen d’Europe, chaque dernier week-end du mois d’août.
Notting Hill est aussi beaucoup apprécié pour ses charmantes allées aux maisons colorées.
Que faire à Notting Hill ?
On débute par la rue principale Portobello road jusqu’au Portobello market, on se perd dans toutes ses ruelles colorées (Lancaster road, Elgin crescent, Colville terrace et Colville houses, Westbourne grove, Hillgate street et Hillgate place etc.), on passe par le Travel bookshop de Coup de foudre à Notting Hill, la rue St Luke’s Mews de Love actually, la boutique Alice’s shop de Paddington, et l’église All Saints church.
Le pub Churchill arms est très joliment décoré pour les fêtes (à voir de nuit).

▸Quartier Bankside
Le quartier Bankside longe la Tamise. Il couvre notamment le très plaisant Borough market.
On se balade agréablement sur les quais de Southbank centre, jusqu’au Waterloo beach viewpoint.

▸Belvédères gratuits
Londres propose plusieurs belvédères offrant des vues panoramiques sur la ville. Les plus fréquentés étant le sky garden (photos ci-dessous), garden at 120, et horizon 22. L’accès est gratuit mais nécessite une réservation préalable. Pour le sky garden, connectez-vous 3 semaines à l’avance pour réserver votre créneau.

▸Visite de musées
De nombreux musées se visitent gratuitement dans la capitale : le British museum, National gallery, Natural history museum, Science museum, entre-autres.

▸Harry Potter Warner bros studios
Un immanquable si vous êtes fan d’Harry Potter !
La visite des studios dure environ 3h et vous plonge dans l’univers d’Harry Potter, les véritables décors de la saga, les costumes, et les anecdotes de tournage.
Réservez directement sur le site officiel ici pour £56 par adulte (£45 pour les enfants), pour un billet seul (sans transfert).
Le billet sans transfert vous reviendra bien moins cher, et il est très simple de s’y rendre en transports en commun : prenez le métro jusqu’à Euston, puis le train jusqu’à Watford Junction.
A Watford Junction, votre billet vous permettra de grimper dans un beau bus à l’effigie de l’œuvre de J.K. Rowling, gratuitement jusqu’à l’entrée des studios.

Durant les fêtes, passez faire un tour à Winter wonderland, un parc d’attractions et un marché de Noël dans Hyde park (Entrée payante. Non testé).
Vous pourrez également admirer des jolies devantures décorées sur Sloane Square.
Tous les hivers, vous pourrez découvrir le Ever after garden, un jardin du souvenir avec des milliers de roses blanches illuminées.

Londres est une ville gigantesque, il y a beaucoup d’autres choses à découvrir comme le Windsor castle, le quartier Hampstead, le quartier Shoreditch, le quartier Greenwich, Regent’s park et Primrose Hill, survoler la ville en téléphérique… (liste non exhaustive).

Où manger à Londres ?
Il y a une multitude d’adresses, je vous partage celles que j’ai testé et apprécié :
Exmouth Coffee Company (pour un bon brunch)
Gnocchi bar au Camden market (pour des gnocchis fraîches et faites maison)
Joe and the Juice (l’adresse existe à Paris depuis 2020)
Humble crumble (à ne pas manquer si vous aimez le crumble !)
Shake Shack et/ou Papa John’s (pour manger sur le pouce)

Informations pratiques
-L’autorisation électronique de voyage (ETA) est obligatoire avant de voyager au Royaume-Uni et coûte environ 19€ par personne.
-Si vous restez quelques jours seulement, payez directement les transports en commun avec votre CB sur les bornes des métros, trains et bus. Optez pour la Oyster card en cas de long séjour.
-Utilisez une carte internationale pour éviter les frais de change, plus d’infos ici.
-Ne séjournez pas trop loin du centre si vous restez peu de temps, Londres est immense, vous risquez de perdre beaucoup trop de temps. J’ai séjourné au Citizen M du quartier Bankside, bon emplacement et bon rapport qualité/prix.
-S’il pleut ou si vous êtes fatigué, faites une virée à bord du bus 11 depuis Fulham Broadway, jusqu’à Liverpool street station. Installez-vous confortablement à l’étage et vous pourrez visiter les principaux attraits de la ville (au prix classique du bus, contrairement aux bus touristiques très onéreux).
-Le soleil se couche avant 16h en hiver, et la période des fêtes est littéralement bondée, pensez-y pour organiser votre journée !

Have a good trip 🙂