Échapée belle au Laos

Moins populaire que ses voisins la Thaïlande et le Vietnam, le Laos est un petit trésor caché au cœur de l’Asie du Sud-Est.
Itinéraire à travers Luang Prabang, Vang Vieng et Vientiane.

▸Luang Prabang
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, Luang Prabang est une ville dynamique bourrée de charme.

Que faire à Luang Prabang ? Se balader dans le centre et la vieille ville, notamment du côté de Sisavangvong road et de Sakkaline road, visiter le palais royal et le Wat Mai monastery, faire l’ascension du Mont Phousi, qui offre en échange de quelques kips laotiens un magnifique panorama sur la ville, aller voir le vieux pont en acier qui passe sur la rivière Nam Khan, visiter le temple bouddhiste Vat Xieng Thong, emblème religieux de la ville, se balader le long du Mékong sur la Souvanhakhamphong road, et dîner au Luang Prabang night market.

Où manger à Luang Prabang ? Bouang, Yuni Yupoun, La Silapa


▸Kuang si falls
Prenez la route (en scooter ou en voiture) vers les sublimes chutes de Kuang Si. Elles figurent parmi mes cascades préférées au monde. La couleur de l’eau est incroyable.


A quelques mètres (à droite depuis les guichets d’entrée), on peut aller voir la mignonette cascade Khoun Moung Keo.

Et si vous souhaitez vous baigner tranquillement sans l’affluence des chutes Kuang Si, direction Tat Sae waterfall, accessibles en barque

▸Vang Vieng
Depuis Luang Prabang, le train est la solution rapide (1h), et très pratique pour se rendre à Vang Vieng. Consultez sur le site les objets interdits à bord du train, afin d’éviter que vos objets précieux finissent à la poubelle ! J’ai réservé via 12go.

Que faire à Vang Vieng ? Se balader sur la rue principale les yeux au ciel pour admirer les montgolfières, et se régaler au night market (n’oubliez pas de goûter le fameux roti banana pancake 😋).
Louez un scooter, empruntez le pont cassé (adrénaline garantie) et partez à la découverte des piscines naturelles appelées « blue lagoon », et des points de vue célèbres, qui se méritent après des parcours souvent abrupts.

Où manger à Vang Vieng ? Green restaurant, Vela

Blue lagoon 2 et Blue lagoon 3

Nam Xay viewpoint

Phapougkham viewpoint


▸Vientiane
C’est la capitale du Laos, qui détient selon moi moins d’attraits que Luang Prabang et Vang Vieng, mais qui reste une ville-étape intéressante à voir.

Que faire à Vientiane ? Le temple That Dam (black stupa), le marché de Talat Sao, le temple Pha tat luang, le temple Wat si Saket, le temple Wat Ho Phra Keo, le mémorial Patuxai et le Cope visitor center.

Où manger à Vientiane ? The Greenhouse, Kungs cafe Lao


Evidemment, le Laos ne se résume pas à Luang Prabang, Vang Vieng et Vientiane, qui sont malgré tout les villes les plus visitées du pays.
Si vous avez plus de temps sur place, voici quelques lieux à envisager (liste non exhaustive) :
Pakse et plateau des Bolovens, Don det sur l ‘archipel des 4000 îles, Luang Namtha dans le nord du pays, Nong Khiaw et Muang Ngoi, la boucle de Thakhek en scooter, Phonsavan et les plaines des jarres.
Pour des infos détaillées sur le visa et autres infos pratiques, je vous conseille de lire l’article de Tourdumondiste ici