1 mois d’aventure et de découvertes au pays du Dragon, de Hô Chi Minh à Hanoï, en passant par la célèbre baie d’Halong.

▸Hô Chi Minh
Hô Chi Minh est la plus grande ville du Vietnam. Anciennement appelée Saigon, elle est pourvue de nombreux bâtiments coloniaux français.
Que faire à Hô Chi Minh ? Visiter le palais de la réunification, visiter le musée des vestiges de la guerre, admirer la cathédrale Notre-Dame et le Saigon central post office, faire un tour du côté de la place de l’Opéra, inspiré de l’architecture du Petit-Palais à Paris, situé en face de l’hôtel Continental, se balader sur le quai Bach Dang qui offre une vue sur la rivière Saigon, passer devant l’emblématique gratte-ciel Bitexco financial tower, déambuler sur la rue Nguyen Hue avec l’appart-café Chung Cu 42, le Rex Hotel et l’hôtel de ville.
En dehors du centre-ville, le quartier chinois Cho Lon couvre la pagode Thien Hau et le marché Binh Tay.
Où manger/boire un verre à Hô Chi Minh ? Au food-court Ben Nghé street food market, dans un des bars/restos de la très animée rue piétonne Bui Vien, à l’appart-café Chung Cu 42, au marché Ben Than, au restaurant Nang Tam, ou dans un des meilleurs cafés de la ville (Katinat ou Tous les jours).
















▸Delta du Mékong
J’ai réalisé une excursion avec Get your guide (42,44 € pour 2 adultes), pour visiter la région du Delta du Mékong, célèbre notamment pour son fleuve du même nom. Au programme, visite de la pagode Vinh Trang, promenade en bateau et en sampan typique sur le Mékong, déjeuner vietnamien, et découverte du village de Ben Tre.






▸Dalat (Đà Lạt)
Ville-étape pour découvrir les sublimes cascades Pongour, qui font maintenant parties de mes cascades coups de cœur (situées à 50km de Dalat, vous pouvez louer un scooter en ville pour vous y rendre). Les cascades Datanla sont également très populaires.
Que faire à Dalat ? Visiter le monastère Truc Lam Buddhist, découvrir la gare Da Lat, sœur jumelle de la gare de Deauville, l’église rose pastel Domaine de Marie, se promener autour du lac Xuan Hong et du Lam Vien square, admirer les fleurs au Da Lat flower park.
Où manger à Dalat ? Marché de Da Lat, An Café, One more café






▸Nha Trang
Station balnéaire du Vietnam, on retrouve ici de belles plages et une vie urbaine animée.
Ne manquez pas le joli site de Hon Chong et sa plage, le temple cham Po Nagar, la cathédrale du Christ-Roi, central square et son Lotus tower, ainsi que le marché de Nha Trang.









▸Hoi An
Sa charmante vieille ville est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Perdez-vous dans ses ruelles de jour comme de nuit. Tous les soirs, le night market, les balades en sampan et les lanternes sur le fleuve Thu Bon animent la vieille ville.
En dehors de la vieille-ville, on peut faire une balade à vélo dans les rizières, aller sur les plages de An Bang et de Cua dai, découvrir le village d’agriculture Tra Que, faire la célèbre activité Coconut boat, et surtout ne manquez pas le sanctuaire cham « My Son », un site historique constitué de temples hindous.
Où manger à Hoi An ? Nom café and bistro, The son bistro











▸Da Nang
Da Nang est une halte pour visiter l’atypique parc d’attraction Bana Hills sun world, situé à 1487m d’altitude au-dessus de la mer. On y accède par funiculaire, pour découvrir notamment les beaux décors du french village et de ses jardins, et surtout photographier son populaire Golden Bridge.










A Da Nang, visitez la jolie plage My Khe beach, la statue monumentale de laddy buddha face à la mer, et le pont du dragon, caractéristique de la ville.


De Da Nang à Hué, le col de Hai Van est une route montagneuse panoramique, très touristique. Louez un scooter et découvrez notamment la baie de Lang Co et la lagune de Lap An.


▸Hué
Destination emblématique au Vietnam, Hué, bordée par la rivière des parfum, est classée au patrimoine mondial de l’Unesco, notamment pour la cité impériale, les tombeaux impériaux (ici ceux de Minh Mang et Tu Duc), et la pagode de la Dame Céleste.
Faites aussi un tour au village d’encens Thuy Xuan.
Où manger à Hué ? Madam Thu, Gem sushi bar











▸Grottes de Phong Nha
Phong Nha et son parc national, également classé au patrimoine mondial de l’Unesco, couvrent les plus grandes et plus belles grottes au monde.
J’ai visité la grotte de Tien Son qui se visite en barque, et la grandiose Paradise cave.





Faites un tour en scooter dans le parc national à la découverte des rizières et des montagnes.



Où manger à Phong Nha ? The rice house, Bamboo chopsticks
▸Province de Ninh Binh (baie d’Halong terrestre)
La baie d’Halong terrestre émerveille tout autant que la baie d’Halong, notamment pour ses rizières et ses pitons calcaires.
La balade en bateau à Trang An, site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, est magnifique.




Celle de Tam Coc est tout aussi belle.


Baladez-vous à pied ou en scooter dans les rizières et sur la route panoramique Thung Nâng.


Ne manquez pas l’ascension (sportive) de Mua Cave qui offre un sublime panorama sur la baie d’Halong terrestre.



▸Ha Giang loop
Le circuit Ha Giang loop est le road trip le plus emblématique du pays. Pendant plusieurs jours, les touristes à bord de leur scooter traversent les montagnes et des villages ethniques. Le parcours se fait à moto, entre 2 et 4 jours, comme conducteur solo ou avec un chauffeur (appelés les easy riders).
J’ai réalisé la Ha Giang Loop de 3 jours, 2 nuits avec Chestnut travel au départ de Hanoï. Un incontournable selon moi.








▸Baie d’Halong
Les croisières sont le moyen le plus populaire de découvrir ce lieu d’exception.
Au sud de la baie d’Halong, la baie de Lan Ha est très similaire à Halong mais moins touristique et plus sauvage.
J’ai embarqué à bord du luxueux bateau Heritage qui a traversé la baie d’Halong, avant de jeter l’ancre dans la baie de Lan Ha.



▸Hanoï
La capitale du Vietnam est vibrante, colorée et chaleureuse. Baladez-vous dans le centre du côté de Dong Kinh Nghia Thuc square, autour du Lac Hoan Kiem et du pont rouge, dans le théâtre du centre-ville pour découvrir les spectacles traditionnels de marionnettes, au marché Dong Xuan, sur la rue animée Ta Hien, et surtout ne manquez pas la Train street (regardez l’heure de passage du train en ligne, ou demandez à votre hôtel). En dehors du centre, ne manquez pas le mausolée de Ho Chi Minh et la pagode Tran Quoc.
Où manger à Hanoï ? Banh mi 25, Pizza4ps, little Hanoi








Bien d’autres activités sont possibles au Vietnam, à choisir selon la durée de votre séjour et vos envies, par exemple, excursion sur l’île de Con Dao ou Phu Quoc, le lac Ba Be, Sapa et ses rizières dans le grand Nord.
Et surtout n’oubliez pas de profiter des spas, massages, headspa et salons d’esthétique en tout genre, moins onéreux qu’en France et en Europe.

