Week-end à Tahiti : itinéraire de 2 jours pour une escapade ensoleillée

La Polynésie française fait rêver les amoureux des paysages idylliques.
Tahiti, porte d’entrée principale de la Polynésie est souvent boudée des voyageurs qui préfèrent passer du bon temps à Bora Bora ou Moorea.
Et pourtant, visiter Tahiti réserve de belles surprises.

Papeete
Une journée de balade à Papeete, c’est apprécier son atmosphère chaleureuse entre les « Ia Ora Na » des habitants (bonjour en tahitien) et les sons de ukulélé, découvrir les différents points d’intérêts de la ville comme la Cathédrale Notre-Dame de Papeete, la mairie, le marché, les jardins de Paofai, le parc Bougainville, la Marina… et évidemment goûter les spécialités locales dans un des nombreux bars/restaurants du coin.

Tour de l’île
Si vous êtes un peu baroudeur, empruntez un scooter électrique Hello Scoot’ à la journée (42€) et faites le tour de l’île. Il est possible également de le louer à la demi-journée ou à l’heure.
(Le fonctionnement s’apparente aux Vélib’ de Paris par exemple).

Mon avis sur l’expérience Hello Scoot’ : La création de compte est plutôt simple et rapide. Globalement, j’ai apprécié l’expérience. Néanmoins, veillez à anticiper le rechargement du scooter. Selon l’affichage, il me restait suffisamment de temps pour rentrer. Quel désarroi lorsque le scooter s’est arrêté en pleine route, il a fallu le pousser et rentrer à pied en pleine nuit, ce n’était pas drôle du tout… heureusement nous étions deux.

Les arrêts à ne pas manquer sur la route :

Plage Lafayette, plage de sable noir dans la commune de Arue

Belvédère de Tahara’a

Pointe de Vénus, son phare historique et sa plage de sable noir dans la commune de Mahina

Trou du souffleur d’Arahoho
Une sorte de geyser maritime qui était inaccessible lors de ma visite. J’ai pu admirer cette jolie crique accolée.

Cascades Faarumai
La plus grande est très belle.
Je n’ai pas pu aller voir les 2 petites qui étaient fermées pour éboulement.

Plage de Vaiava (PK18), grande plage de sable blanc

Grottes de Mara’a, accessibles gratuitement

Jardin d’eau de Vaipahi, un jardin botanique en libre accès


À faire également, le jardin botanique Harrison Smith à Papeari, une randonnée dans la vallée de Papenoo et la presqu’île s’il vous reste du temps.

Ouvrez grands les yeux et admirez les magnifiques paysages, montagnes, plages, cascades, et belles églises sur la route.


Fun fact : À l’origine, je devais faire une escale de 2h à Papeete, la capitale de Tahiti, pour me rendre en Nouvelle-Zélande.
Malheureusement (ou heureusement 😍), mon vol a été annulé et cette courte escale s’est transformée en un périple de 48h… pour mon plus grand bonheur !

Vous aurez probablement plus de temps que moi pour votre voyage en Polynésie, alors embarquez dans un ferry pour aller vous prélasser sur les autres îles de Polynésie. On en compte 177 au total. Les plus populaires sont Bora Bora, Moorea, et Les Marquises.

Prévoyez la crème solaire car l’indice UV est fort en Polynésie !

Et si vous aimez les îles, je vous conseille d’aller faire un tour aux Antilles, de l’autre côté du globe.